Vous cherchez une idée d'activité pour un anniversaire ? On vous propose aujourd'hui un tuto pour créer une jolie piñata l'occasion pour les enfants de s'amuser et distribuer de petits cadeaux. C'est à vous de jouer ! Restez jusqu'à la fin, une surprise vous attend !

Le matériel
Pour fabriquer votre piñata, il vous faudra :
  • Une feuille de papier et un stylo (pour dessiner la forme de votre future piñata)
  • Pour la forme un ballon de ballon de baudruche plutôt résistant
  • Farine (pour pouvoir créer la colle à papier mâché)
  • Du papier journal
  • Du papier crépon
  • Un pinceau
  • De la peinture (1 couleur suffit)
  • Des gants
  • De la ficelle
  • Object créatifs divers (paillettes, accessoires pour décorer la piñata)
Etape n°1 : Choisir la forme de sa piñata
Cette étape consiste à réfléchir à la forme de votre piñata. Prenez une feuille et un stylo et dessinez la forme à laquelle elle pourrait ressembler.
Nous partons dans un premier temps par une forme classique (ovale ou ronde) à l'aide d'un ballon de baudruche.

Etape n°2 : Préparer la colle à papier mâché 
Pour obtenir une colle à papier mâché, il vous faut mélanger 2 tasses d'eau, 1 cuillère à soupe de sel et 2 tasses de farine. Pour avoir plus de colle, réalisez le mélange autant de fois que nécessaire en conservant les mêmes proportions.

Etape n°3 : Gonfler la forme de votre ballon
Gonflez la forme de votre ballon de baudruche au maximum, plus il sera grand, plus vous aurez de la place à l'intérieur de votre piñata. Le ballon sert de structure sur laquelle vous déposerez le papier journal qui va ensuite se solidifier.
Découpez des grandes lamelles de papier journal, puis enfilez des gants pour ne pas mettre votre peau au contact de la colle.
Laissez un trou assez large à l'endroit où vous avez fait le noeud du ballon, ce trou vous permettra par la suite de remplir votre piñata. Une fois le ballon recouvert, laissez-le sécher puis recommencez l'opération 3 ou 4 fois en laissant toujours le trou visible.

Etape n°4 : Peindre et décorer sa jolie piñata !
A l'aide d'un pinceau, peignez le papier mâché de façon uniforme. Si besoin appliquez une deuxième couche, laissez bien sécher.
Faites une première couche de bandes collées dans le même sens pour recouvrir le ballon. Rajoutez d'autres bandes en variant les longueurs, couleurs. Vous pouvez collez des éléments de décorations comme des accessoires de type pompons, des noeuds, des yeux … Laissez parler votre imagination !

Etape n°5 : Remplir la piñata
Votre piñata est presque terminée !
Percez le ballon et retirez-le si possible. Si le ballon est trop bien collé au papier, laissez-le en place. Par le trou, remplissez la piñata avec des petits cadeaux comme des bonbons, des jouets ou encore des places pour venir jumper au Trampoline Park You Jump. Faites des trous dans le papier pour y passez la ficèle de façon à accrocher la piñata, choisissez une ficèle solide. Découpez du papier crépon et recouvrez le trou laissé au sommet de la piñata.

Etape n°6 : Finalisation de la piñata+ participez au concours photo !
Votre piñata est prête, vous n'avez plus qu'à l'accrocher à une distance de 2 mètres.
Postez vite une photo de votre sublime piñata (avant l'arrivée des enfants) sur la page Facebook de Trampoline Park You Jump le plus proche ou encore sur Instagram en nous identifiant en fonction du Trampoline Park qui est le plus proche de chez vous. A gagner : une place* pour venir jumper 1h dans l'une de nos salles de trampoline.
*Tirage au sort le ? juillet 2021 parmi l'ensemble des participations sur les Parks You Jump en France.
A très vite les jumpers !